top of page
© laurent madelon.jpg

 TERRITOIRE DU HAUT-RHÔNE 

Au cœur du Haut-Rhône, les vignobles dessinent un paysage authentique entre coteaux, villages et rivières. Ici, le vin se découvre au rythme des rencontres avec les vignerons, des dégustations et des balades dans les vignes. Une destination où terroir, nature et savoir-faire se vivent pleinement.
Le vignoble de Seyssel

Sur les deux rives du Rhône, entre 200 et 400 mètres d’altitude, à cheval sur les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie, ondulent les coteaux du vignoble de Seyssel. C’est au Xe siècle que les premiers écrits mentionnent la vigne dans la région, mais ce sont les moines d’Arvières qui, à partir du XIVe siècle, développent ce vignoble qui atteindra son apogée au XIXe siècle. Deux cépages originaux sont spécifiques de ce terroir : l’Altesse « Roussette » et la Molette à partir desquels s’élaborent les « Vins de Seyssel ». Les vins de Seyssel s’associent parfaitement avec les autres produits du terroir des Pays de Savoie : reblochon, beaufort, tomme, comté Pyrimont…

© laurent madelon (2).jpg
Vignes vendanges corbonod-03 © J. Pruniaux et F. Scali.jpg
Le vignoble de Frangy

Le vignoble de Frangy est situé de part et d’autre de la vallée des Usses, au pied de la montagne du Vuache. Ce terroir au relief vallonné bénéficie d’un climat doux et ensoleillé. Il est traversé par le ruisseau du Fornant et par la rivière des Usses. L’existence de ce vignoble, mentionné dans la charte de l’abbaye de Cluny, remonterait au XIe siècle. Beaucoup plus tard, en 1614, Saint-François de Sales, à qui les chanoines auraient offert une pièce de Roussette de Desingy, célébra la qualité de ce vin. Ce vin était très apprécié par la Suisse voisine, ce qui permettait alors un commerce fructueux. Cependant, suite à une campagne menée par des médecins suisses à partir de 1756 contre la consommation d’alcool, les vignerons perdirent peu à peu ce marché. 

LES STRUCTURES LABÉLLISÉES
DANS LE HAUT-RHÔNE

Découvrez l’ensemble des structures labellisées Vignobles & Découvertes du Haut-Rhône : domaines viticoles, hébergements, restaurants et sites culturels engagés dans une démarche de qualité. Une porte d’entrée idéale pour organiser un séjour œnotouristique riche et authentique.

Seysell ©CDT74 (5) (1).png
Office de Tourisme
du Haut-Rhône

Haut-Rhône Tourisme vous ouvre les portes d’un territoire viticole unique. L’office vous accompagne dans vos découvertes : visites, dégustations, activités et rencontres avec les acteurs du terroir.

bottom of page